Retorno à natureza com Carnuta

Retorno à natureza com Carnuta

A partir do mês de junho, os amantes da natureza, são esperados para descobrir um novo lugar dedicado à floresta."Carnuta", casa do homen e da floresta, é fruto de um projeto comum entre a comunidade de comunas de Loir & Bercé, l’Europe, l’État, la Région, le Département.Este lugar, original e pedagógico tirou seu nome da floresta de Carnutes (carnuta sylva), nome dado pelos Romanos em referência ao povo gaulês. Essa massa,  boisé s’étendait au nord de la Loire à l’époque de la conquête de la Gaule. Bercé est l’un des derniers témoins de cette forêt.

Carnuta est un espace de découverte interactif qui met les sens du visiteur en éveil comme s’il se promenait au milieu des hauts chênes centenaires.

Deux espaces se rencontrent : La maison de l’Homme et de la forêt est aménagée dans un bâtiment neuf jouxtant l'ancien musée du bois à Jupilles. Conçue par les architectes parisiens Daniel Cleris et Jean-Michel Daubourg, elle se compose de deux espaces. L'un dédié aux expositions temporaires au rez-de-chaussée, le second aux d’expositions permanentes situé au premier étage.

Le musée : un espace tout public "Carnuta" propose divers espaces pédagogiques pour tous les publics : - Les vieux de Bercé : Immersion progressive dans le monde forestier se fait par le son et des projections d’ombres...- La forêt nature : Découverte des habitants de la forêt, depuis les plus petitsinsectes, jusqu’aux majestueux cerfs, animaux emblématiques de Bercé.- L’exploitation de la forêt : Six arbres interactifs évoquent l’exploitation de la forêt au travers d’une vitrine et d’un film explicatif. - Promenons-nous dans les bois : moment de détente, conte et bornes sensorielles.- L’atelier du bois : Découverte des  vieux métiers du bois (sabotier, sculpteur, charron...) et ceux qui apportent une valeur ajoutée (ébéniste, charpentier, tonnelier...) Plus d'informations : Carnuta2, rue du bourg ancien72500 JupillesTél : +33 (0) 6 29 71 23 35 Fax : +33 (0) 2 43 38 17 18Contact Presse Clémence Richard : carnuta@cclb.eu