Evolution de la demande

Evolution de la demande

 

LE TOURISME LEADER DU E- COMMERCE BRÉSILIEN


Le commerce on-line devrait engendrer 43,3 milliards de Real en 2013, soit une augmentation de 26% par rapport à 2012 - (source VOL) qui enregistre les montants trimestriels des transactions en ligne d’automobiles, de tourisme et de biens de consommation (vente au détail) dans les magasins virtuels –(source E-Consulting).

 L'enquête révèle également que parmi les trois catégories, le tourisme est la plus prometteuse, avec une croissance estimée à 31% par rapport à 2012. Parmi les facteurs qui contribuent le plus à la croissance de cesegment, on remarque que c’est principalement grâce àl’augmentation du pouvoir d'achat des classes C et D, des programmes du gouvernement fédéral pour stimuler le tourisme intérieur au Brésil et l'augmentation du volume des affaires.


 IMPORTANCE DES BLOGS DE VOYAGE


 La recherche ABBV (Association Brésilienne des Blogs de Voyage) révèle que: les blogs de voyage sont un des moyens de communication des plus crédibles auprès des voyageurs indépendants.

 Toujours selon une enquête de l’ABBV et des 40 blogs associés, 70% des lecteurs utilisent les blogs comme source d'information pour choisir la destination de leur futur voyage. Les lecteurs de ces blogs sont des voyageurs indépendants et expérimentés. Ils organisent leur voyage seuls et ont l'intention d’utiliser internet comme principal source d'information ainsi que le moyende contracter des services tels que l'hébergement et les billets d'avion.

 Les « conseils d’amis » arrivent en deuxième position avec 46% des sondéset 37% se tournent vers des magazines spécialisés. Une minorité de lecteur, 12%, choisi de se tourner vers des forfaits vacances à travers les agences de voyages.

 L'étude révèle également l'étroite relation entre les lecteurs et les blogs. L'ABBV révèle que 68% des lecteurs disent "avoir beaucoup de confiance" envers les blogs de voyage et qu’elles constituent une source de référence.

 Le profil type des lecteurs de blogs de voyage correspond principalement à de jeunes femmes (entre 25 et 34 ans), urbaines, ayant effectuée des études supérieures et avec des revenusd supérieurs à R$ 6.780. Les lecteurs qui ont participé à l'étude, 77%, utilisent les blogs pour trouver des données sur leur destination. Ils souhaitent en priorité avoir des informations sur ce qu'il faut voir, où se restaurer et ce qu’il faut visiter. 31% des visiteurs sur les blogs concrétisent leurs intentions de voyage.