Conjoncture Touristique

Conjoncture Touristique

 

NOUVEAU RECORD QUANT AUX DÉPENSES DES BRÉSILIENS À l’ÉTRANGER

 

En avril 2013, les brésiliens ont déboursé 2,116 milliards de dollars à l’étranger. Par rapport aux mêmes mois des années précédentes, ce résultat est le plus haut jamais atteint depuis 1969. La valeur est de +17% à celle enregistrée en avril 2012 (1,809 milliard USD) (Source Banque Centrale). De janvier à avril 2013 les brésiliens ont dépensé 8,137 milliards de USD, soit une hausse de 13,2% par rapport à la même période de 2012.

Toujours selon la Banque Centrale brésilienne, l’augmentation des dépenses des touristes brésiliens continue durant les mois de mai et juin 2013. Cependant, la faiblesse des arrivées au Brésil déséquilibrent les dépenses extérieurs. Ces touristes ont dépansé 583 millions d’USD en avril 2013, générant donc un solde négatif de 1,533 milliard USD au Brésil. Sur quatre mois, les visiteurs étrangers ont dépensé 2,5 milliards de dollars, soit un déficit total de 5,637 milliards USD. Le montant des dépenses des étrangers est resté relativement stable depuis 2012.

 

TRIP ADVISOR, LEADER DES SITES DE TOURISME EN AMÉRIQUE LATINE

 

Tout d’abord, la page d’accueil du website de Trip Advisor est en portugais. Le site est le chef de file des sites internet de tourisme en Amérique latine, selon « comScore », principal dirigeant de la mesure d'Internet.

Le site Trip Advisor « est en fête » : il a réalisé en avril 2013 le cap des 5,1 millions de visiteurs uniques en Amérique latine. Il y a trois mois, ce chiffre était de 4,8 millions, selon la même enquête. Parmi les utilisateurs, 2,3 millions sont au Brésil.

Trip Advisor est maintenant le 5ème website lié au voyage du Brésil.

Classement des sites de tourisme les plus visités en visiteurs uniques au Brésil (source comScore) :

Sites de Tourisme

Nombre de visiteur unique* en millions

Tam

4,6

Decolar

4,5

Gol

3,7

Hôtel Urbano

2,3

Trip Advisor

2,376

Booking

2,322

Un visiteur unique est un internaute visitant un site et considéré comme unique dans les données d’audience du site pendant une période de 1 mois.

 

ENQUÊTE : QUELLES VILLES ATTIRENT LES BRÉSILIENS ?


(Enquête Atout France Brésil sur le « grand public », juin 2013)

On remarque aussi dans cette enquête que 59% des voyageurs se déclarent interessés à un voyage en France centré sur l’une des grandes villes.

Clique aqui para o Gráfico

 

ENQUÊTE : OÙ PRÉPARER SES VOYAGES ?

 

Selon une étude réalisée par Atout France Brésil auprès des voyageurs en mai 2013, 43% des répondants ont indiqué rechercher des informations sur les sites officiels de leurs destinations, 27% sur des sites de recherche, 20% sur les sites d’agences de voyage / voyagistes et 10% sur les blogs.

Par ailleurs, lorsqu'on les interroge sur l'endroit où ils préfèrent acheter les produits touristiques (hébergement, billets d'avion, forfaits de voyage, etc.), les sites officiels des prestataires (compagnies aériennes, hôtels, etc.) apparaissent en première position (37%), suivis par les agences de voyages physiques (35%) et des agences en ligne (22%).

Dans la liste des informations que le public brésilien aimeraient trouver sur le site internet d’Atout France au Brésil, ce sont des conseils d’itinéraires et des calendriers d’événements apparaissent en premier (41%). Par la suite ce sont les informations pertinentes et les coordonnées complètes des villes pour dans un troisième temps, avec 25% des sondés, les offres promotionelles de produits touristiques.