Conjoncture Touristique

Conjoncture Touristique

Résumé = Les chiffres du tourisme émetteur argentin à l’étranger ont été très positifs en 2012 : +10,8 % en dépenses et +12,8% en visites. En France, toutes nationalités, confondues, les nuitées d’Amérique sud-centrale ont augmenté de +3,8%. 

 

Amérique du Sud / centrale

 

FRANCE : UNE CROISSANCE DE 3,8% DES NUITEES DES CLIENTELES D’AMERIQUE CENTRALE ET DU SUD EN 2012

  

Selon les données d’enquête hôtelière INSEE-DGCIS, les nuitées des clientèles d’Amérique Centrale / Sud ont progressé de +3,8% sur l’ensemble de l’année 2012 (comparativement à 2011).

Cette orientation globale à la hausse compense un recul remarqué sur les mois de mars, août et septembre (respectivement -17,3%,  -9% et -6,1%).

 

Brésil

 

LES BRÉSILIENS SONT EN VEDETTE DANS LES « VILLAGES NEIGE » DU CLUB MED

En exploitant 24 « villages neige » sur les stations de ski d’Europe, du Japon et de la Chine, le Club Med a enregistré une amélioration  significative du nombre de touristes brésiliens.

Selon le groupe, durant la saison d'hiver européenne de l’an passé (décembre à avril 2012), le nombre de visiteurs en provenance du Brésil a atteint près de 4 000 clients, soit une croissance de 30,7% par rapport à la saison précédente.

Le village le plus convoité cette année est le « nouveau-né » du groupe à Valmorel, en France. Ouvert à la mi-2011 le Club Med Valmorel, comme il a été intitulé, a comptabilisé plus de 7000 nuitées vendues à des Brésiliens: une augmentation de 118% par rapport à l'année d'ouverture.

 

Argentine

 

LES DEPENSES DE TOURISTES ARGENTINS À L’ETRANGER ONT AUGMENTE DE 10,2 % en 2012

 Les dépenses effectuées par les touristes argentins sur les voyages à l'étranger ont totalisé 3,5 milliards de dollars au cours de l'année 2012. Le résultat représente une augmentation de 10,2% par rapport à 2011.

 Le nombre d’Argentins résidant à Buenos Aires ayant réalisé un voyage à l’international au cours de la dernière année a pratiquement égalé le nombre d’étrangers reçus par le pays dans la même période.

  On totalise 2,4 millions d’Argentins qui ont voyagé à l’étranger en 2012, soit une augmentation de 12,8% par rapport à la période précédente. Le nombre de voyageurs reçus est d'environ 2,5 millions.

  

Source : Indec (Instituto Nacional de Estadisticas y Censos)