2011, Année internationale des forêts au Muséum National d'Histoire naturelle

2011, Année internationale des forêts au Muséum National d'Histoire naturelle

2011, Année internationale des forêts : les grands rendez-vous de cette année au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris). 2011 a été proclamée Année internationale des forêts par l’Assemblée générale des Nations Unies : « il faut des efforts concertés de sensibilisation à tous les niveaux pour renforcer la gestion durable, la conservation et le développement viable de tous les types de forêts, dans l’intérêt des générations présentes et futures ».Au Muséum, la forêt mobilise de nombreux chercheurs dans plusieurs disciplines. De plus, les jardins botaniques et zoologiques offrent une grande diversité d’espèces dont la mise en valeur, par des parcours balisés, donnera un bel aperçu des arbres des forêts du monde.L’Année internationale des forêts débutera officiellement le 2 février. Le Muséum proposera au cours des prochains mois de nombreux rendez-vous :

  • Lancement de l'Année internationale des forêtsDu 2 février au 14 mars, le Muséum mettra en valeur les Indiens Kayapos, habitants de la forêt amazonienne, dans la Galerie des Enfants.
  • Week-end de sensibilisation tout publicDu 10 au 13 février, en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie, sur le thème couplé : forêts et chauves-souris, avec notamment un spectacle, des projections de films et des débats avec des chercheurs.
  • Des parcours « arbres »- Du 1er avril au 15 novembre, à l’Arboretum de Chèvreloup : des parcours balisés permettent aux visiteurs d’admirer 40 arbres remarquables ((3 parcours différents de 1 à 3 heures de marche).- Du 15 avril au 30 octobre, dans les allées du Jardin des Plantes et dans les Grandes Serres : un parcours ponctué de totems serpente dans les allées du Jardin.
  • Un cycle de huit conférences « La forêt : son rôle, son état, vie et moeurs de ses habitants »28 février, 7 mars, 14 mars, 28 mars, 4 avril, 2 mai, 16 mai, 23 mai
  • Un cycle de films « L’usage de la forêt »Samedi 12 février, lundi 14 février, samedi 12 mars et lundi 11 avril
  • Un chercheur / un livre : les Grandes Serres du Jardin des Plantes, "Plantes d’ici et d’ailleurs"Lundi 31 janvier : les principaux acteurs de la rénovation de ce palais de verre et de métal nous invitent à la rencontre de plantes remarquables et de leur histoire évolutive. Ils nous racontent l’histoire des Serres et les coulisses de cette rénovation.
  • Le Bar des SciencesMercredi 16 mars : ce débat convivial, animé par Marie-Odile Monchicourt, journaliste à France Info, réunit chercheurs du Muséum, intervenants extérieurs et public au Jardin des Plantes
  • Des ateliers pour enfants lors des dimanches de l’Office National des ForêtsDu 18 mai au 10 juillet, dans le Jardin des Plantes
  • Des animations sur le thème de la forêt lors de la Fête de la natureDu 18 au 22 mai

Un site internet dédie sera mis en ligne courant 2011, présentant les travaux de recherche menés au Muséum dans ce domaine, et proposant des interviews vidéo des scientifiques.

Pour plus d'informations :Consultez le site internet du Muséum : www.mnhn.fr